La demande d’intervention pour les guêpes explose en ce début août


02 août, 2021
Partager

Alors que les colonies de guêpes connaissaient un départ canon en mai dernier grâce à des conditions météo exceptionnelles, elles sont tout simplement partout en ce début août.

Avec le printemps hâtif ainsi que le début de saison particulièrement ensoleillé et chaud que nous avons connu, la demande d’intervention pour la destruction des nids de guêpes augmente considérablement. Sans atteindre ce que nous avons vécu l’an dernier, la demande est près de 3 fois plus élevée qu’à pareille date en 2019 (la demande en 2020 était 4 fois supérieure à celle de 2019) et nous n’avons encore rien vu. En effet, c’est à la mi-août que débute la vraie saison des guêpes pour les spécialistes en gestion parasitaire car plus de 60% des interventions sont réalisées à partir de ce moment jusqu’à la fin octobre.

La plupart des espèces font des nids de papier visibles accrochés sur les bâtiments ou sur une branche d’arbre. D’autres préfèrent les terriers abandonnés de petits mammifères ou les fissures des aménagements alors que la guêpe germanique s’installe pratiquement toujours dans les vides de structures. Le point d’infiltration est alors souvent loin de l’emplacement exact du nid qui est qualifié de « non-visible » dans le jargon de l’industrie. Il ne faut jamais boucher l’endroit par où les guêpes s’introduisent dans le bâtiment car ceci les bloquera à l’intérieur. Elles se retrouveront alors dans les pièces habitées du lieu affecté.

Il n’y a pas vraiment de manière efficace de prévenir la présence des guêpes et à certains égards, elles jouent un rôle de pollinisateur qui les rend utiles. Cependant, si quelqu’un est allergique ou si elles s’installent à proximité des portes d’entrée de la résidence, il est important de localiser les nids et de les détruire rapidement car la taille des colonies augmentera de manière exponentielle jusqu’aux premières gelées d’automne. Vous trouverez des trucs sur notre site web pour les éliminer si elles deviennent gênantes.

Les faux-nids ne les empêcheront pas de s’installer et il n’est pas rare de voir plusieurs colonies, souvent d’espèces différentes, sur une même propriété. Il est cependant possible de limiter leur nombre en installant des pièges qui peuvent être disposés à l’écart de la table sur votre terrasse. L’appât liquide qui est inclus avec le piège les attirera et une fois à l’intérieur, elles ne pourront en sortir.

Pour plus de détails, communiquez avec nos conseillers!

vers le haut