Appelez-nous rapidement 1 800 463-2186

English

La coccinelle : insecte utile ou parasite!


01 septembre, 2017
Partager

Les coccinelles sont des insectes utiles à l'extérieur mais lorsqu'elles s'infiltrent en grand nombre dans nos habitations, elles deviennent indésirables. La coupable : la coccinelle asiatique!

Les coccinelles sont souvent utilisées dans la lutte biologique contre les pucerons. Un adulte consomme entre 90 et 270 pucerons par jour et la larve en mange entre 600 et 1200 au cours de son développement. Comme les pucerons sont des ennemis redoutables de nos aménagements paysagers, la coccinelle est sans contre dit un insecte utile!

Toutefois, son arrivée massive dans les habitations à la fin de septembre en fait un insecte indésirable. Elles cherchent à se regrouper en grandes quantités dans les vides de structure pour y hiberner. Lorsqu'il y a un réchauffement de la température, elles se retrouvent donc en bonnes quantités dans les fenêtres, attirées par la lumière. Inévitablement, une partie de la population hibernante ne pourra pas retrouver le chemin de la sortie au printemps. Leurs cadavres s'accumuleront, attirant ainsi les dermestes du lard, qui à leur tour s'installeront et finiront par se retrouver dans les pièces habitées des résidences.

Il importe donc de prévenir l'infiltration des coccinelles. Néanmoins, comme ce sont des insectes utiles, on devra privilégier les méthodes physiques d'exclusion: scellage des fissures autour des portes, fenêtres, revêtements, tuyaux et fils électriques, réparation des moustiquaires, etc. Si elles entrent quand même dans la maison, elles devraient être ramassées avec un balai et relâchées le plus loin possible à l'extérieur.

Si le scellage ne peut être fait efficacement et que l'on ne veut pas les tolérer à l'intérieur, un traitement répulsif peut-être fait à l'extérieur, comme celui qui est effectué contre les pollénies du lombric. Ceci ne doit être envisagé qu'en tout dernier recours puisque que c'est avant tout un insecte utile !

L'équipe technique

vers le haut