L'entreprise Maheu& Maheu

Notre histoire 1933- aujourd'hui

Fondée par Horace A. Maheu en 1933, à Québec, Maheu&Maheu connait le succés dès ses débuts et pour cause! On promet aux clients de manger les «coquerelles» qui auront survécu au passage de l'exterminateur! Déjà, l'entreprise se distingue par l'engagement qui inspirera plus tard son slogan: Confiez-les-nous.

Au fil des ans, la croissance soutenue de l'entreprise lui permet de se hisser au premier rang de son secteur d'activité, tant dans la région de Québec que dans l'Est de la province. Encouragée par ce succès, Maheu&Maheu entreprend l'ouverture de bureaux régionaux à partir des années 70.

La fin des années 80 et le début des années 90 marquent une nouvelle période d'expansion pour Maheu&Maheu. L'entreprise réalise des gains importants dans le secteur agricole et ouvre en parallèle un bureau à Montréal afin de mieux répondre aux besoins de sa clientèle du secteur agroalimentaire. Maheu&Maheu joue également un rôle d'avant-garde en matière d'environnement en instaurant, dès 1989, son programme Ratio PMP visant à minimiser l'utilisation des pesticides.

En 1996, la qualité et la rigueur du travail de Maheu&Maheu lui permettent d'obtenir la certification ISO 9002 pour l'ensemble de ses opérations. Cette certification s'accompagne de politiques qualité et environnementale qui témoignent des engagements et de la vision de l'entreprise vis-à-vis de ses clientèles.

Maheu&Maheu ouvre des bureaux régionaux à Gatineau et au Nouveau-Brunswick en 1998 puis dans le sud-ouest de l’Ontario en 2001. De plus, elle établit des alliances stratégiques qui lui permettent d’étendre son marché et d’instaurer une dynamique d’échanges de connaissances techniques et scientifiques avec différents partenaires.

En 2002, Maheu&Maheu met en ligne la première phase de son Extranet, offrant ainsi à ses clients un accès privilégié à certaines données ainsi que la possibilité d’assurer un suivi en temps réel de leur dossier.

En 2004, l'entreprise joint les rangs de la Food Protection Alliance, un regroupement Nord-Américain de compagnies régionales de réputation solide qui peuvent desservir la majeure partie des États-Unis et du Mexique. Maheu&Maheu signe son premier compte pan-canadien en 2005 et assure ainsi une couverture nationale grâce à son réseau de sous-contractants.

En 2008, elle fait l’acquisition de la portion gestion parasitaire de Veolia Services à l’environnement. Par un merveilleux hasard, elle retrouve ainsi sa grande sœur «Mysto» qui lui avait permis de démarrer 75 ans plus tôt. Enfin, l’entreprise implante une politique de développement durable en 2009 par souci d’assurer à long terme une gestion responsable des ressources. En toute cohérence avec cette politique, un nouveau siège social certifié LEED voit le jour au printemps 2012.

Ces initiatives confirment une fois de plus la position dominante de Maheu&Maheu dans le domaine de la gestion parasitaire.

Profil
de l'entreprise

Si Maheu&Maheu est aujourd'hui un chef de file de la gestion parasitaire au Canada, ce n'est pas le fruit du hasard, mais le résultat d'une vision proactive des affaires. Cette vision s'exprime à travers l'ouverture de bureaux régionaux, qui démontre la volonté de l'entreprise de se rapprocher de ses clients, d'aller aux devants de leurs besoins, mais aussi de comprendre et maîtriser les spécificités propres à chaque région.

C'est ainsi que Maheu&Maheu investit chaque année dans des activités de recherche et développement (RS&DE) et de veille technologique qui lui permettent de demeurer à l'avant-garde des solutions de gestion parasitaire et d'utiliser des techniques à la fois efficaces, durables, et respectueuses de l'environnement.
Enfin, c'est par le professionnalisme et l'expertise de son personnel regroupant des biologistes, des entomologistes, des microbiologistes, ainsi que des techniciens certifiés, que Maheu&Maheu est en mesure de garantir à ses clients un travail rigoureux. Celui-ci repose notamment sur un programme de formation continue qui permet d'assurer la mise à jour constante des connaissances et des compétences des différents spécialistes oeuvrant au sein de l'équipe Maheu&Maheu. De plus, l'entreprise voit l'implication active et le développement du sentiment d'appartenance de son personnel comme des aspects fondamentaux de sa réussite à long terme. C'est pourquoi, depuis 1993, l'actionnariat est ouvert aux employés, qui détiennent actuellement 30% des parts de l'entreprise.

En affaires depuis plus de 80 ans, Maheu&Maheu est votre partenaire d'expérience et de confiance. Comme vous, nous avons à coeur le travail bien fait et les résultats que nous obtenons sont là pour le prouver: nous sommes à la hauteur de nos engagements.

Notre vision

Nous voulons être la référence en matière de gestion parasitaire au Canada dans les créneaux de marchés agricole, agroalimentaire, industriel et résidentiel animés par notre passion pour l'excellence. Cette vision ne peut se concrétiser qu'en préconisant des approches innovatrices et différentes de celles généralement offertes par l'industrie.

Nous devons faire preuve de souplesse dans notre offre, développer des méthodes alternatives et demeurer constamment à l'affût des besoins de la clientèle cible.

Maheu&Maheu désire maintenir des conditions qui favorisent l'épanouissement de ses employés tout en stimulant leur participation aux succès de l'entreprise. Nous misons beaucoup sur l'ingéniosité de nos ressources humaines, la décentralisation de nos opérations et notre obsession du résultat.

Enfin, nous comptons réaliser nos objectifs financiers par un suivi continu de nos activités afin d’offrir un rendement optimal à nos actionnaires.

Aller au devant, comprendre et maîtriser

Nos valeurs

  • Respect

    Les employés doivent se respecter mutuellement en ce sens qu'ils appliquent les principes élémentaires de la bienséance ou du savoir-être.

  • Loyauté

    Nous devons tous être fidèles aux engagements de Maheu&Maheu vis-à-vis de sa clientèle afin de suivre les orientations que nous nous sommes fixées.

  • Solidarité

    Nous formons une grande famille et devons privilégier l'esprit de camaraderie et l'entraide mutuelle.

  • Plaisir

    C'est le devoir de chacun de contribuer à créer un climat de travail agréable. Le sourire dans la voix et l'humour ont un pouvoir phénoménal.

Nos politiques

  • Chez Maheu&Maheu, dans le respect de l'environnement, notre programme de formation continue met l'emphase sur les principes de gestion parasitaire axés sur une utilisation minimale de pesticides.

    Nous investissons dans la recherche et le développement de méthodes alternatives efficaces dans l'optique de réduire les risques d'atteinte à la santé des gens, l'intégrité de leurs biens ainsi que leur milieu de vie. Nos directives d'intervention sont basées sur une maîtrise parfaite de l'écologie des parasites et font en sorte que le personnel recherche les causes de problèmes parasitaires et propose des solutions pour agir sur celles-ci.
    Nous ne préconisons pas l'application systématique des pesticides à des fins préventives. De plus, nous avons la ferme conviction que ces produits, chimiques pour la plupart, sont essentiellement des outils curatifs. Lorsque le recours aux pesticides est inévitable, ils sont appliqués de façon localisée dans les endroits qui hébergent les parasites de manière à minimiser l'impact sur les espèces non visées par l'intervention.

    Nous privilégions les moyens d'action non chimiques tels que le traitement thermique, l'utilisation de nématodes ou de prédateurs, lorsque leur efficacité a été démontrée. Nous favorisons aussi l'utilisation de matières actives à faible impact sur l'environnement.

vers le haut