Les guêpes sont très présentes en ce début de saison


29 mai, 2020
Partager

Avec l’hiver relativement doux que nous avons connu, le taux de survie des reines de guêpes est sans doute très élevé car nous observons actuellement une demande d’interventions sans précédent pour cette période de l’année.

L’autorisation de tenir des BBQ dans les cours extérieures dès le week-end dernier a permis à plusieurs de constater que les colonies de guêpes connaissent un départ canon.

Peu importe l’espèce, les guêpes que vous voyez en début de saison sont nécessairement des reines qui ont survécu à l’hiver et qui démarrent une nouvelle colonie. C’est pourquoi elles peuvent vous sembler de plus grosse taille que celles qui vous incommodaient sur une terrasse lors de belles journées ensoleillées l’automne dernier. C’est effectivement le cas car la reine est le plus gros individu de la colonie. À ce moment-ci, elles recherchent un endroit pour installer leur nid qu’elles fabriqueront elles-mêmes avant d’y pondre des œufs.

Par contre, avec plus de 15 jours consécutifs sans précipitations ou quelques averses très ponctuelles, les guêpes profitent de conditions qui leur permettent d’être actives à tous les jours en quête de matériel pour la confection des nids et de nourriture pour alimenter leur progéniture. Des ouvrières étaient déjà visibles il y a une semaine!

Il n’y a pas vraiment de manière efficace de prévenir la présence des guêpes et à certains égards, elles jouent un rôle de pollinisateur qui les rend utiles. Si quelqu’un est allergique ou si elles s’installent à proximité des portes d’entrée de la résidence, il est important de localiser les nids et de les détruire rapidement car leur taille passera rapidement de celle d’une balle de golf à celle d’une balle de baseball. Vous trouverez des trucs sur notre site web pour les éliminer si elles deviennent gênantes.

Les faux-nids ne les empêcheront pas de s’installer et il n’est pas rare de voir plusieurs colonies, souvent d’espèces différentes, sur une même propriété. Il est cependant possible de limiter leur nombre en installant des pièges qui peuvent être disposés à l’écart de la table sur votre terrasse. L’appât liquide qui est inclus avec le piège les attirera et une fois à l’intérieur, elles ne pourront en sortir.

Pour plus de détails, communiquez avec nos conseillers!

vers le haut