Après 90 ans d’existence, Maheu&Maheu détient une position de leader en gestion parasitaire et ce, autant au Canada qu’en Amérique du Nord.
Avec son chiffre d’affaires frôlant les 30 millions de dollars en 2023, Maheu&Maheu est la 2e entreprise de gestion parasitaire de propriété canadienne en importance au pays et elle figure au 35e rang du Top 100 nord-américain publié par la revue Pest Control Technology en mai 2024. https://giecdn.blob.core.windows.net/fileuploads/document/2024/05/07/top-100-poster.pdf . Inutile de préciser que Maheu&Maheu est le plus gros joueur de l’industrie au Québec. Au fil des années, l’expertise de Maheu&Maheu en matière d’approches écologiques a largement dépassé les frontières de l’Amérique du Nord alors que ses experts furent appelés à partager leur savoir en Angleterre, en Allemagne et au Japon.
Une croissance exceptionnelle dans les dernières années
La récente pandémie est venue confirmer que la gestion parasitaire est bel et bien un service essentiel qui est à l’épreuve de multiples facteurs externes. En effet, l’entreprise a connu une poussée de croissance inattendue qui s’est maintenue une fois le retour à la normale. Le bureau régional de Québec / Chaudière-Appalaches dont la taille devenait trop imposante a été scindé en 2 unités distinctes dont la frontière est le fleuve St-Laurent. Le même exercice avait été réalisé dans la grande région de Montréal en 2022 pour créer les bureaux régionaux de Montréal Rive-Sud et Montréal Rive-Nord.
L’actionnariat des employés: un modèle d’affaires collectif, équitable et générateur de profits
À l’heure où la rétention du talent est un sujet de tous les jours, il est clair que Maheu&Maheu a été visionnaire en ouvrant l’actionnariat aux employés en 1994. L’entreprise offre ainsi aux employés ayant complété 3 années de référence la possibilité de faire l’acquisition d’actions en leur accordant un prêt au taux prescrit. Par la suite, ils peuvent avoir accès à des actions supplémentaires selon le plan de performance relié à leur fonction. Ce modèle d’affaires motivant pour les employés aura permis de fidéliser les meilleures ressources humaines au fil des ans, et 30 ans plus tard, il est clair que les employés-actionnaires ont largement bénéficié de ce programme.
Un changement à la direction
L’aîné de la 3e génération, Michel Maheu, qui cumule près de 45 ans avec la compagnie, a passé le flambeau de la direction générale à son cousin Louis-Philippe Maheu qui était directeur des finances et des opérations. Un poste de directeur des opérations a été créé pour alléger le fardeau de Louis-Philippe et pour supporter les nombreux directeurs régionaux récemment entrés en fonction. Ce poste est occupé par Sébastien Maheux depuis le 1er janvier dernier.
À propos de Maheu&Maheu
Rappelons que l’entreprise est la propriété de 52 membres de 3 générations de la Famille Maheu et de 108 employés-actionnaires. Aujourd’hui, Maheu&Maheu opère huit bureaux régionaux situés à London en Ontario, Boucherville, Terrebonne, Saint-Léonard-d’Aston, Québec où est basé son siège social, Sainte-Marie, Rimouski et Moncton au Nouveau-Brunswick, couvrant ainsi un vaste territoire. L’entreprise a aussi établi des alliances stratégiques avec différents partenaires qui lui permettent d’étendre son marché à l’ensemble du Canada. Maheu&Maheu emploie environ 170 personnes.
-30-
Pour plus d’information ou pour obtenir une entrevue avec Michel Maheu, communiquez avec:
Jean-Philippe Tremblay, Directeur du développement des affaires
Tél.: 418 623-8000 poste 281 / Cell.: 418 808-7272
jptremblay@maheu-maheu.com
maheu-maheu.com
vers le haut