Maheu&Maheu célèbre son 90e anniversaire de fondation


06 juin, 2023
Partager

Pour l’entreprise familiale Maheu&Maheu, chef de file de la gestion parasitaire au Québec, le mois de juin ne marque pas seulement le début de l’été… ou l’arrivée massive des parasites de saison qui déclenche la période la plus active de l’année! Non, juin marque son anniversaire de fondation et cette année, la compagnie souffle ses 90 bougies.

Question de lancer les festivités, tous les employés et leurs conjoints étaient réunis au Fairmont Manoir Richelieu lors du premier week-end d’avril dernier. Nous étions donc plus de 250 au banquet du Gala des Horace (un « Horace » est un trophée à l’image du fondateur Horace-A. Maheu), cérémonie annuelle de remise des reconnaissances pour les employés dont 96 sont actionnaires de l’entreprise. Les dirigeants ont aussi profité de l’occasion pour remettre les Méritas Serge-Boutin aux enfants des employés. Tout le monde était heureux de se revoir après 3 annulations consécutives de cet événement alors que le thème de cette année était La santé physique (trilogie amorcée sous le thème de La santé mentale en 2019 qui sera complétée par La santé financière en 2024).

Avec son chiffre d’affaires de plus de 27 millions de dollars en 2022, Maheu&Maheu est la 2e entreprise de propriété canadienne en importance au pays et elle figure au 35e rang du Top 100 nord-américain publié par la revue Pest Control Technology en mai 2023.

La gestion parasitaire a 25 ans
Dans une industrie où la prévention joue un rôle de premier plan, l’extermination ne représentait qu’un aspect du travail du spécialiste en gestion parasitaire. En 1998, Maheu&Maheu a osé lancer le vocable «gestion parasitaire» aujourd’hui répandu à travers toute l’industrie. «Il y a encore du travail à faire pour expliquer ce que l’on fait à cause du côté mystérieux relié à notre domaine mais le public s’habitue graduellement à cette appellation relativement récente» souligne le directeur général, Michel Maheu. Cette appellation prend tout son sens alors que les réglementations sur les pesticides se multiplient et les approches écologiques sont à l’avant-plan. Rappelons que Maheu&Maheu a amorcé son virage vert minimisant l’utilisation des pesticides en 1989, soit bien avant l’avènement du vocabulaire qui y est maintenant associé.

Le secret pour durer
Penser à long terme, tracer la voie pour l’industrie, favoriser l’épanouissement des ressources humaines, optimiser les opérations et sans cesse se renouveler sont autant d’éléments qui contribuent à la recette. Mais le défi est omniprésent pour un chef de file car il doit demeurer hors des sentiers battus et innover constamment. Au moment où la 4e génération se pointe à l’horizon, Horace A. n’en reviendrait tout simplement pas de voir ce qu’est devenue l’entreprise qu’il a démarrée sur la rue du Pont en 1933.

À propos de Maheu&Maheu
Aujourd’hui, Maheu&Maheu opère sept bureaux régionaux situés à London en Ontario, Boucherville, Terrebonne, Saint-Léonard-d’Aston, Québec où est basé son siège social, Rimouski et Moncton au Nouveau-Brunswick, couvrant ainsi un vaste territoire. L’entreprise a aussi établi des alliances stratégiques avec différents partenaires qui lui permettent d’étendre son marché à l’ensemble du Canada. Maheu&Maheu emploie environ 160 personnes.

vers le haut