Habitudes
La fourmi pharaon vient originalement des régions tropiques d’Afrique. Cela signifie que la colonie a besoin d’un milieu chaud et humide pour s’y installer. Ces fourmis ne font pas de petits monticules dans le sol et ne creusent pas des galeries dans le bois. Elles vont plutôt s’installer dans un vide ou une fissure de la structure (sinon le vide d’une armoire, derrière les plinthes ou les cadres de fenêtre, etc.). Leur nid sera localisé près d’une source de chaleur, comme un conduit de chaleur ou un radiateur. Par exemple, une colonie peut s’établir dans la maison si on transporte une partie de nid cachée dans une boite.
Les colonies sont très mobiles et peuvent se déplacer facilement lorsque les conditions du milieu changent. À l’intérieur, les ouvrières circulent souvent près d’une source d’humidité. Donc, on les retrouve généralement dans la cuisine ou la salle de bain, circulant sur la tuyauterie. À l’extérieur, les ouvrières circulent autour des fenêtres et des portes. Ces fourmis circulent surtout vers la fin de journée, même si on peut les retrouver durant le jour.
La fourmi pharaon cherche le sucré, les matières grasses et les insectes pour nourrir la colonie. S’il y a un stress dans la colonie, elle va souvent se diviser pour donner plusieurs petites colonies réparties dans la structure.