Conseils
On peut réduire de 50% une infestation de poux de livres par des moyens physiques très simples. En effet, par le contrôle de l'humidité relative, l'élimination de moisissure, un entreposage adéquat des livres, boîtes ou autres, etc., on élimine plusieurs conditions favorables au développement de ces parasites.
Recommandations suggérées
1. Installez un coupe-vapeur sous le plancher du rez-de-chaussée si vous avez une cave en terre ou un vide sanitaire.
2. Assurez-vous que le tuyau d'évacuation de la sécheuse soit muni d'un clapet, qu'il soit en bon état et exempt de poussière.
3. Entreposez toujours les boîtes de carton, livres ou autres à environ 1 pied du sol. Ne les posez pas directement sur le plancher.
4. Éliminez les sources d'eau stagnante autour des fondations et dans les vides sanitaires.
5. Nettoyez les cadres de fenêtres. Souvent, on y retrouve des cadavres de mouches qui servent alors de nourriture aux poux de livres.
6. Réparez les fuites de plomberie et refaites les joins d'étanchéité autour du bain, de la douche et des éviers si nécessaire.
7. Faites une rotation au niveau des endroits qui servent à l'entreposage des vêtements et à l'égouttage des vêtements.
8. Dans le cas d'une nouvelle construction, ouvrez le chauffage dans les pièces où se situe le problème pendant quelques jours, de façon à assécher les murs humides, le bois encore vert.
9. Exposez la marchandise infestée à un traitement par congélation/par la chaleur.
N.B. De tels traitements peuvent endommager certains objets qui sont plus sensibles que d'autres à de brusque changements de température.
10. Enlevez la litière de feuilles et les autres débris qui traînent autour des fondations et des fenêtres au niveau du sol; appliquer un insecticide résiduel sur les cadres de fenêtres.
11. Réparez les bris sur le toit, les trappes d'aération, les gouttières, les lucarnes.
12. Bouchez les fissures à l'intérieur et à l'extérieur des fondations.
13. N'entreposez jamais de marchandises directement collées sur le mur; gardez-vous un espace de 15 à 30 cm.
14. Entreposez le bois de chauffage 30 à 45 cm au-dessus du sol. On recommande également de le recouvrir d'une bâche. Et si c'est possible, faites-le sécher à l'abri d'un porche couvert, d'un garage ou dans un autre abri avant de l'entrer dans la maison.
15. Remplacez régulièrement les oignons, les patates et les autres produits alimentaires non réfrigérés qui sont entreposés (si c'est le cas).
16. Enlevez les mauvaises herbes qui sont attachées après l'édifice, et taillez les arbres qui sont proches du bâtiment créant ainsi un ombrage assez important. Les lieux ombragés sont des endroits propices à la croissance de moisissures, lichens et champignons qui constituent d'excellentes sources de nourriture pour les poux de livres.
17. Ôtez les nids de guêpes et/ou les nids d'oiseaux (s'il y en a sur la bâtisse).
Finalement, vous pouvez consulter un architecte au sujet de la structure et des fondations du bâtiment. Celui-ci pourra vous suggérer des solutions si vous avez de sérieux problèmes de condensation et de moisissures.