Habitudes
Ces mouches vivent normalement à l'extérieur où elles se nourrissent sur les fleurs, les fruits et parfois de la sève des arbres. Au moment où elles cherchent un abri pour l'hiver, elles peuvent voler souvent sur des distances de plus de 2 km. C'est alors qu'elles se réunissent en nombre considérable sur les murs les plus exposés au soleil des constructions cibles. Elles s'introduisent à l'intérieur par les défauts de structure et autres ouvertures disponibles. Une fois entrées, elles se réfugient en grappes (d'où leur nom anglais « cluster fly ») dans les greniers, les murs et autres vides de structure.
Ces mouches sont faciles à distinguer des mouches domestiques par leur comportement. Elles sont très attirées par les rayons ultraviolets du soleil et elles bourdonnent souvent dans les fenêtres. De plus, une simple lumière peut les attirer et elles peuvent voler pendant des heures dans un abat-jour et autour des fluorescents.
Leur comportement est imprévisible: parfois elles marchent dans votre figure ou plongent dans votre tasse de café sans aucune raison. Heureusement, elles ne se reproduisent pas à l'intérieur. En nature, elles hibernent dans des arbres creux, sous leur écorce et dans les fissures des roches.
Dans les pièces plus froides, ces mouches peuvent demeurer inactives jusqu'au printemps suivant. Par contre, celles qui ont trouvé refuge dans des endroits plus chauds sortent à n'importe quel moment de l'hiver et se rassemblent dans les fenêtres. Du printemps à l'automne, elles passent tout leur temps à l'extérieur.