• Phoridé Mouches

    Phoridé
  • Phoridé
  • Phoridé
Partager

Élimination

La seule solution permanente consiste à trouver et éliminer la source de développement de ces mouches, puisque les larves ne peuvent survivre qu’en présence de matière organique en décomposition. Pour ce faire, il faut retirer cette matière, assécher les lieux et effectuer les réparations nécessaires. Une fois la source éliminée, la population de mouches devrait diminuer rapidement.

L'installation de pièges collants et une aération adéquate peuvent aussi contribuer à réduire le nombre de mouches adultes.

En cas d’infestation importante ou si la source demeure difficile à identifier, un spécialiste en gestion parasitaire peut vous aider à localiser les sites de reproduction.

Actions

  • Trouver et éliminer la matière en décomposition
  • Faire appel à un de nos experts en gestion parasitaire

Prévention

  • Entretenir les drains afin d'éviter l'accumulation de matière organique sur les parois
  • Vider et nettoyer les poubelles régulièrement

Description et développement

Les phoridés, aussi appelées « mouches à dos bossu », sont des diptères appartenant à la famille des Phoridae. Il existe plus de 350 espèces en Amérique du Nord. Ces petites mouches mesurent de 0,5 à 6 mm de longueur. Elles ont une couleur allant du jaune au brun foncé et leur dos est fortement arqué, leur donnant une allure bossue. Les phoridés ont de courtes antennes et des nervures proéminentes et foncées à la base de leurs ailes qui sont faciles à reconnaître. Comme toutes les mouches, elles ont un développement holométabole (4 stades de développement : œuf, larve, pupe et adulte).
Après l’accouplement, la femelle cherche un milieu dans lequel elle peut déposer ses œufs (c.-à-d. le site de reproduction). Selon l’espèce, elle peut pondre plusieurs centaines d’œufs durant sa courte vie. De préférence, elle pond près ou sur de la matière organique humide souvent en décomposition. En fait, les phoridés sont reconnues pour la grande variété de sources potentielles sur lesquelles elles peuvent pondre leurs œufs. Son site de reproduction peut être une carcasse animale, de l’eau stagnante, une poubelle, de la matière végétale en décomposition, un sol imbibé d’eau, des excréments ou des champignons (moisissures).

Dès l’éclosion, les larves s’enfouissent dans la matière organique et s’alimentent rapidement. Selon les conditions de température et d’humidité, les larves prennent environ 8 à 16 jours pour se transformer en pupe. Avant la pupaison, les larves s’éloignent du foyer de reproduction et se cachent dans un milieu plutôt sec et protégé. En tout, le cycle vital de l’œuf à l’adulte peut durer entre 14 à 37 jours.

Habitudes

Les adultes fréquentent souvent les fleurs et les divers milieux de pontes pour se nourrir. Ces mouches comme plusieurs autres espèces de mouches peuvent transporter des maladies lorsqu’elles se promènent sur les carcasses animales, les excréments et toute autre surface insalubre. Certaines espèces ont la capacité de passer leur vie entière enfouies dans le sol, ce qui peut arriver lorsqu’il y a un refoulement d’égout ou un bris dans la tuyauterie sous les fondations de la maison. De nombreuses espèces peuvent même s’attaquer aux cadavres humains, d’où leur nom commun de « mouche des cercueils ».

Vers le haut