Habitudes
Les coccinelles adultes, comme les larves, sont des prédateurs redoutables, consommant plusieurs pucerons par jour ! Comme les pucerons sont des ennemis menaçant nos aménagements paysagers, la coccinelle est sans contre dit un insecte utile.
Toutefois, son arrivée massive dans les habitations à la fin août ou en septembre (selon les régions) en fait un insecte indésirable. Dans la majorité des cas, c’est la coccinelle asiatique multicolore (Harmonia axyridis ) qui s’infiltre dans les bâtisses à l’automne. On peut les voir en grande quantité sur le revêtement extérieur. Lorsqu’elles sont dérangées, elles excrètent une substance brunâtre en guise de défense laissant ainsi des traces de leur passage sur le revêtement. De plus, elles peuvent mordre, pas suffisamment pour percer la peau mais assez pour surprendre.
Les coccinelles asiatiques cherchent à se regrouper en grandes quantités dans les vides de structure pour y hiberner. Lorsqu’il y a un réchauffement de la température, elles se retrouvent donc dans les fenêtres, attirées par la lumière. Inévitablement, une partie de la population hibernante ne pourra pas retrouver le chemin de la sortie au printemps. Leurs cadavres s’accumuleront, attirant ainsi les dermestes du lard, qui à leur tour s’installeront et finiront par se retrouver dans les pièces habitées des résidences.