• Ténébrion meunier Coléoptères

    Ténébrion meunier
  • Ténébrion meunier
Partager

Élimination

Dans les cas où ils peuvent être utilisés, les moyens physiques et sanitaires s'avèrent très efficaces. Il s'agira alors d'éliminer les sources de nourriture et les abris des insectes avant de procéder au traitement. C'est pourquoi l'on recommande de nettoyer toute surface souillée de nourriture ou de matière organique en décomposition.

À l'intérieur, il est possible de placer un piège englué le long du mur problématique. Le piège englué constitue une alternative écologique aux pesticides.

Finalement, si la situation persiste, l’intervention de nos techniciens certifiés demeure une solution sécuritaire et efficace.

Actions

  • Inspecter les lieux et l'environnement extérieur pour éliminer les sources alimentaires et les abris
  • Faire appel à un de nos experts en gestion parasitaire

Prévention

  • Rendre hermétique le plus possible les contours extérieurs des fenêtres, portes, corniches, cheminées, etc.

Description et développement

Le ténébrion meunier (Tenebrio molitor L. ) est un insecte holométabole de l'ordre des coléoptères (insectes à carapace dure) et de la famille des ténébrionidés (Tenebrionidae ). La larve peut mesurer jusqu'à 19 mm (3/4") de long et l'adulte, qui est de couleur noire, peut atteindre la longueur de 13 mm (1/2").
Il y a une génération par année. On observe que les adultes vivent environ 2 ou 3 mois et que le stade larvaire peut durer jusqu'à 600 jours.

Habitudes

L'hibernation se fait sous forme de larve. Pour ce faire, la larve creusera des tunnels dans plusieurs substances, notamment le bois. La larve et l'adulte vivent dans des endroits cachés et sombres. Ils se nourrissent de maïs, de blé, de farine et de graines. Ils préfèrent cependant le germe à la graine et l'adulte peut aussi se nourrir de viande.

On retrouve très souvent le ténébrion meunier dans les meuneries et les bâtiments de fermes, d'où l'infestation des moulées animales par cet insecte. Dans les maisons, le ténébrion se nourrit surtout de matière organique en décomposition. D'ordinaire, on le retrouve là où il y a des nids d'oiseaux et fréquemment dans les chutes à déchets.

Vers le haut