Habitudes
Herbivore, la marmotte se nourrit essentiellement de plantes vertes (trèfle, luzerne, renoncule, pissenlit, plantain). Elle ne dédaigne pas l'écorce et les ramilles de certains arbustes ni, à l'occasion, les fruits et les légumes des jardins et certains insectes. Les fleurs des rocailles peuvent la tenter à l'occasion.
La marmotte est sédentaire et solitaire. Elle est très curieuse, grimpe sur les monticules de terre et les promontoires qui l'entourent pour scruter le paysage. Elle y passe de longues heures à se prélasser au soleil et consacre le reste de son temps à la quête de nourriture. Au moindre signal d'alarme, les marmottes s'avertissent les unes les autres par des cris perçants et saccadés. C'est d'ailleurs ce comportement qui leur a valu leur nom de "siffleux". La marmotte a une vue et une ouïe excellentes. Elle grimpe et nage sans difficulté. Grâce à ses pattes antérieures, elle peut disparaître de la surface d'un sol meuble en un rien de temps.
D'octobre à mars, la marmotte hiberne. Elle ne s'éveille périodiquement que pour uriner ou déféquer. Elle ressort rarement de sa tanière avant février et encore, par temps doux seulement.