Habitudes
Les deux espèces sont actives toute l'année et sont diurnes. Les écureuils sont majoritairement granivores. Ils mangent aussi des bourgeons, de l'écorce d'arbre, des fleurs ainsi que des champignons. Il arrive que l'écureuil gris se régale d'insectes, de petits oiseaux et même d'oeufs. L'écureuil roux aime bien au printemps arracher des petits bouts d'écorce sur les arbres pour en lécher la sève. Il cause aussi bien des maux de tête aux propriétaires d'érablières car il grignote souvent les tubulures.
Ces rongeurs peuvent causer aussi d'autres dommages comme de gruger les fils électriques (peut être cause d'incendie) ou téléphoniques, les câbles sous les capots d'automobiles et déterrer les bulbes de plantes ornementales. Ils peuvent s'introduire dans les greniers, les maisons, les cabanons et les cabanes d'oiseaux et y faire du ravage. Même chose pour les mangeoires à oiseaux.
Par contre, ils participent au reboisement des forêts car la majorité des noix qu'ils cachent de sont pas retrouvés. Mais cette habitude peut devenir problématique si sa cachette était l'entretoît de notre maison. En effet, des insectes peuvent parasiter ses amas de noix et de graines. La fourrure de l'écureuil est aussi commercialisée à l'échelle internationale.