Habitudes
La mouffette est un animal nocturne qui fréquente des habitats très variés. On la retrouve autant dans la forêt que dans les prairies, les régions agricoles et même dans les milieux urbains. La mouffette habite souvent le terrier abandonné d'une marmotte ou d'un renard. Elle aime aussi s'abriter sous une souche ou un bâtiment tel un patio ou un cabanon. Son terrier peut comporter jusqu'à 5 entrées.
La mouffette est omnivore. Elle mange autant des insectes, des déchets, des fruits, des graines, des noix, des plantes herbacées que des petits mammifères, des oiseaux, des reptiles, des amphibiens et des vers de terre. Lorsqu'elle se nourrit de ceux-ci, on peut apercevoir des trous coniques dans le gazon d'un diamètre de 7-10 cm.
De fin novembre à la mi-février, la mouffette entre en état de torpeur (similaire à un état d'hibernation) dans son terrier. Les femelles et les petits ainsi qu'un mâle cohabitent ensemble (jusqu'à 20 individus par terrier) mais les autres mâles passent l'hiver seul et sortent parfois lors de dégels.