Habitudes
La musaraigne est une fouisseuse qui habite les forêts, les marécages et les broussailles. De préférence, elle creuse ses galeries dans l’humus du sol et fréquente les environnements humides. Souvent, son nid est localisé sous une buche ou une roche et elle peut emprunter les galeries de la taupe à l’occasion. Insectivore, la musaraigne se nourrit d’insectes, d’araignées, de vers de terre et de mollusques terrestres. La musaraigne peut être très agressive. Elle s’attaque parfois à un animal de taille supérieure, par exemple une couleuvre ou un jeune lièvre.
Surtout nocturne, la musaraigne se dirige par écholocation comme une chauve-souris et peut chasser autant sous la terre qu’en surface. Elle est plutôt solitaire et défend son territoire. De plus, la grande musaraigne est un mammifère venimeux qui peut paralyser et tuer une souris après une seule morsure.
Comme la musaraigne est active toute l’année, elle peut creuser des galeries autour de la maison et causer des dégâts dans les aménagements paysagers, même sous la neige. Contrairement aux taupes, les musaraignes sortent souvent de leur terrier pour chasser. Donc, on peut facilement localiser les entrées qui ont un diamètre d’environ 3 à 5 cm. Ces entrées sont généralement localisées près d’une surface verticale comme un mur ou une clôture.