Habitudes
Les rats sont des parasites qui peuvent endommager la structure des bâtiments entraînant ainsi des pertes financières importantes. Ils peuvent également s'attaquer au mobilier, détruire les contenants des produits alimentaires et contaminer la nourriture. Les rats se manifestent surtout durant la nuit et sont actifs habituellement lorsque les gens sont absents de leur domicile. Il n'est pas rare de voir un rat affamé se nourrir le jour.
Souvent le rat de Norvège ira établir son nid dans le sol. Il essaiera d'abord de trouver sa nourriture à l'extérieur et, s'il ne peut le faire, il pénétrera à l'intérieur des bâtiments pour manger, puis retournera dehors lorsqu'il aura terminé. Cependant, il est possible que les rats passent toute leur vie à l'intérieur. Ils construisent alors leurs nids dans un endroit fermé où ne se déroule aucune activité humaine. Les rats préfèrent la nourriture riche en gras mais comme ils ne sont pas des animaux difficiles, ils se contenteront de ce qu'il y a à leur portée.
Les rats ont la vue très faible; ils ne peuvent que distinguer des variations d'intensité lumineuse et, de plus, ils voient tout en gris. Par contre, leurs sens de l'odorat, du toucher, du goût et de l'ouïe sont très développés, ce qui compense leur faible vision. Les rats sont plutôt méfiants, ainsi ils réagiront à la présence de tout nouvel objet sur leur territoire. Cette méfiance est d'autant plus accentuée chez le rat adulte.
Les rats sautent, grimpent, nagent et grugent. Certains peuvent faire des bonds d'un mètre (3 pieds) de hauteur et lorsqu'ils sont en difficulté, ils n'hésiteront pas à sauter dans le vide, même de très haut proportionnellement à leur taille. Ils grimpent facilement sur les tuyaux, les fils et les murs rugueux. Les rats sont aussi d'excellents équilibristes; ils peuvent circuler à l'horizontale sur un mur ou un fil électrique, leur queue servant alors de contrepoids. Les rats de Norvège sont également de très bons nageurs. Comme ils doivent boire de l'eau au moins une fois par jour leurs terriers sont souvent près des cours d'eau.